
Arrêté il y a quelques jours pour possession de méthamphétamine, une substance illégale, Matar Diop s’est vu infliger une condamnation à purger deux ans ou à payer une amende de 20.000 Dalasi (174 942,93 Franc francs Cfa). Son expulsion aussi a été prononcée.
Dans son jugement, le magistrat Thomasi a déclaré que Matar Diop était accusé de possession d'une drogue interdite en violation de la loi sur le contrôle des drogues, telle qu'amendée en 2003. Les accusations étaient clairement articulées et, après qu’elles sont traduites en wolof, il a plaidé coupable par lui-même. L'accusation a décrit avec précision les circonstances qui ont conduit à l'arrestation de Diop au terminal de ferry de Banjul, où il a été trouvé en possession de la drogue interdite. Le procureur a présenté des aveux et des déclarations de mise en garde non contestées, ainsi qu'un rapport quotidien de 24 heures et un rapport d'analyse, qui ont tous été acceptés comme éléments de preuve. La méthamphétamine, qui était composée de 70 comprimés, a également été reconnue et scellée comme pièce à conviction.
Après avoir examiné le plaidoyer de culpabilité de Matar Diop et les faits concordants présentés, le magistrat Thomasi l'a déclaré coupable des faits reprochés. Par conséquent, un verdict de culpabilité a été prononcé. En examinant la demande d'atténuation de Diop, le magistrat a noté qu'il n'avait pas gaspillé le temps du tribunal, ce qui lui a accordé du crédit pour son plaidoyer de culpabilité.
Ainsi, un tiers de sa peine a été déduit. La loi précise que la possession de telles drogues entraîne une peine minimale de trois ans ou une amende de deux cent cinquante mille Dalasi (250 000,00 D), avec une fourchette de peines allant de quatre à sept ans. En tant que délinquant primaire, Diop a toutefois été soumis à une peine plus clémente.
Le tribunal a finalement prononcé une peine définitive de deux ans de prison ou une amende de vingt mille Dalasi (20 000,00 D). S'il ne paye pas l'amende, il devra purger la totalité de sa peine de deux ans. Le tribunal a souligné la grave menace que représentent les drogues pour la société et a clairement indiqué que Diop doit accepter les conséquences de ses actes. Une fois sa peine purgée ou l'amende payée, il sera remis au Département de l'immigration pour être expulsé vers son pays d'origine, la République du Sénégal, à Dakar, comme l'a décidé le magistrat Thomasi.
Khadidjatou D. GAYE